Cerfrance choisit Serensia pour sa plateforme PDP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

FACTURE ELECTRONIQUE OBLIGATOIRE AU 1ER JUILLET 2024

SPEE a choisi SERENSIA pour la réalisation et l’exploitation d’Effinum, sa plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) qui accompagnera 250 000 TPE/PME françaises dans la transition numérique

Paris, le 10/10/2022 – A compter du 1er juillet 2024, les entreprises de toutes tailles assujetties à la TVA en France, devront franchir le pas de la transformation numérique en acceptant les factures électroniques. Pour anticiper cette réforme réglementaire décidée par l’Etat, la société SPEE regroupant 41 associés membres du réseau CERFRANCE, réseau de conseil et d’expertise comptable, a retenu SERENSIA, éditeur de logiciel spécialisé en automatisation des processus administratifs et comptables, pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) dénommée Effinum.

SPEE a été créée en 2021 pour porter Effinum, son projet de plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) de l’administration. Positionnée comme intermédiaire privilégié entre clients et fournisseurs et comme partenaire immatriculé par l’Etat, Effinum implémentée par SERENSIA, aura un rôle central dans le dispositif de facturation électronique conçu par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques).

« Nous vivons une véritable révolution sur la digitalisation des transmissions de données entre entreprises et vers l’Etat. Notre objectif est de mettre en œuvre une plateforme de dématérialisation de factures pour simplifier la vie de nos clients afin qu’ils puissent accompagner les TPE, PME et exploitants agricoles qui leur font confiance. La facture électronique va révolutionner les organisations administratives, comptables et financières de toutes les entreprises. C’est indéniablement un challenge et nous avons une volonté très forte d’être le relais de cette réforme pour accompagner les entreprises et de leur simplifier leur quotidien dans cette transition vers une gestion temps réelle et 360° »,déclare Philippe MARTEAU, Président de SPEE.

Il rajoute : « Le choix de SERENSIA s’est imposé car l’entreprise dispose d’une véritable expérience depuis une quinzaine d’années dans le domaine de la facture électronique. SERENSIA n’est pas venue sur ce marché par opportunité. C’est un acteur solide et spécialisé, déjà ancré dans ce savoir-faire d’appréhension des échanges électroniques B2B, qui propose une suite logicielle complète et éprouvée. SPEE souhaite bénéficier de cette expertise. »

250 000 entreprises accompagnées pour le passage à la facture électronique

Effinum va apporter aux clients de SPEE une solution qu’ils mettront à disposition de leurs propres clients pour traiter tous les flux de factures électroniques émis et reçus. La plateforme va simplifier la vie des entreprises TPE/PME en leur proposant une solution efficiente et complète de gestion des factures électroniques et de e-reporting conforme à la réforme 2024.

Effinum accompagnera 250 000 TPE/PME françaises au passage à la facture électronique. En termes de volumes, cela représentera à terme 70 millions de factures traitées par an.

SERENSIA a été retenu pour accompagner SPEE dans le déploiement de sa future plateforme Effinum en fournissant un ensemble de prestations de pilotage, d’intégration et d’exploitation de la future plateforme :

  • Définition de l’architecture globale de la solution,
  • Intégration des fonctionnalités :
  • HUB de communication : collecte et distribution des factures entrantes et sortantes, de leurs statuts (cycle de vie), assurant le contrôle, la transformation, l’archivage, le e-reporting et le lien avec les services informatiques des cabinets d’expertise comptables et de leurs clients.
  • APPLICATION de suivi des factures alimentée par le HUB, accessible depuis les portails des clients de SPEE : suivi, consultation, acceptation/refus, validation, comptabilisation, (pré)paiement, tableau de bord…
  • Hébergement et exploitation de la plateforme : supervision des flux, maintenance et support

« C’est une grande fierté pour les équipes de SERENSIA d’accompagner SPEE dans son projet ambitieux de plateforme d’échanges électroniques à très gros volumes amenée à s’inscrire dans le nouveau cadre réglementaire de la facturation et d’en faire bénéficier l’ensemble de ses clients. Aujourd’hui notre périmètre est de mettre en œuvre une plateforme conforme à la nouvelle réglementation, disponible à partir de décembre 2023. Effinum est amenée à monter en puissance avec le déploiement de nouveaux services complémentaires à valeur ajoutée. Nous étudions avec SPEE les besoins du marché et des clients pour apporter au-delà du réglementaire, des services de paiement et d’affacturage qui permettront aux chefs d’entreprise d’améliorer significativement leur trésorerie », ajoute Patrick Schuller, directeur général de SERENSIA.

De nombreux bénéfices pour les entreprises

Au-delà des obligations réglementaires, le passage à la facturation électronique constitue un formidable levier pour accélérer la digitalisation et l’automatisation des processus financiers des entreprises, fiabiliser le traitement des factures. L’avantage de la mise en place d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), c’est notamment la possibilité de réduire considérablement le cycle de vie de la facture (le temps de traitement d’une facture papier est de 15 jours en moyenne aujourd’hui).

La facture électronique va permettre de déclencher des alertes automatiques sur les échéances de règlement. A la clé, une réduction considérable des délais de paiement. La digitalisation intégrale permet aussi une amélioration de la traçabilité de la facturation et de son pilotage avec des données transmises en temps réel et centralisées sur un « dashboard » facilitant les projections prévisionnelles de gestion de trésorerie.

A propos de Serensia :

SERENSIA est un éditeur de logiciels spécialisé dans le traitement automatisé des documents et processus administratifs et comptables. SERENSIA propose aux entreprises publiques et privées une solution complète et innovante, intégrée dans les ERP pour automatiser leur comptabilité clients et fournisseurs.

Depuis sa création en 2004, SERENSIA a gagné la confiance d’utilisateurs publics et privés tels que RATP, Elogie-Siemp, CDC Habitat, EDF, Vilogia, HSBC, Picard Surgelés, Dalkia, Total Energies, SFR… ainsi que de la plateforme publique Chorus Pro et d’éditeurs exigeants comme Aareon, Sopra Steria et Cegid.

www.serensia.com

A propos de SPEE :

SPEE fournit des outils informatiques à ses clients autour de la facture électronique. SPEE a été créé en 2021 pour porter le projet de constitution de la plateforme Effinum future PDP (plateforme de dématérialisation partenaire). Les clients de SPEE sont principalement des sociétés de conseils et d’expertise comptable, des coopératives agricoles, … Son actionnariat est constitué de 41 associés qui sont des associations de gestion en comptabilité membres du réseau CERFRANCE.

www.effinum.site/

Contact presse : Agnès Gilbert – Eudoxie PR – +33 6 84 61 30 71 – a.gilbert@eudoxie-pr.com

Catégorie

Articles récents

Rejoignez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter et recevez l’actualité de notre société.