Expert dans le domaine de la facturation électronique, la société Serensia accompagne aujourd’hui de nombreuses entreprises dans la mise en place de solutions de dématérialisation de leurs processus administratifs et comptables, tout en s’alignant sur les exigences de la réforme à venir.
Un témoignage de Stéphane CHAMPION, CEO & Président de SERENSIA
Serensia est avant tout un éditeur de logiciels spécialisé dans la dématérialisation et l’automatisation des processus administratifs et comptables, en particulier autour de la facture électronique. Depuis sa création en 2004, Serensia développe des solutions innovantes, intégrées directement aux ERP et solutions métiers, pour accompagner des entreprises de tous secteurs, qu’elles soient publiques ou privées.
Parmi nos clients et partenaires, on retrouve des leaders comme Orange, la RATP, EDF, Vinci, TotalEnergies ou encore Action Logement, Gecina et OXIA, ainsi qu’un grand nombre d’ETI. Une diversité qui illustre bien notre capacité à nous adapter à toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs d’activités.
Serensia, c’est aussi une entreprise 100 % française, pure-player dans son secteur, avec une expertise reconnue depuis plus de 20 ans.
Dans une stratégie d’expansion initiée en 2020, Serensia a franchi en septembre 2024 une étape importante en devenant une plateforme de dématérialisation partenaire, ou PDP, immatriculée par la DGFiP. Cela nous permet d’accompagner nos clients actuels et futurs dans leur transition vers la facturation électronique, tout en restant conformes aux exigences réglementaires, en particulier celles liées à la Réforme française en cours.
Quelques chiffres pour illustrer notre impact : chaque année, nous traitons à date plus de 130 millions de factures, et nous collaborons déjà avec une dizaine de partenaires et accompagnons directement plus de 250 clients dans le cadre de la réforme à venir. Nous avons d’ores et déjà un volume supérieur à 250 millions de factures qui seront traités par la technologie de Serensia, et notre objectif est de traiter entre 500 et 600 millions de factures annuellement en rythme de croisière, d’ici à 2028.
Et tout cela est rendu possible grâce à une équipe dynamique de 40 collaborateurs basée à Paris.
Nous avons aujourd’hui deux profils de clients. Premièrement, les entreprises qui cherchent à dématérialiser leurs factures, qu’il s’agisse de factures entrantes ou sortantes, tout en garantissant une traçabilité optimale de leur activité comptable.
Avec la réforme en cours, dès septembre 2026 et au plus tard en 2027, chaque entreprise devra s’équiper pour être conforme à la nouvelle réglementation, et utiliser une PDP pour le traitement de ses factures électroniques. Nous allons passer brutalement de 20% de taux d’équipement sur la facture électronique à 100% en quelques mois. Un véritable défi pour la France et ses entreprises !
Deuxièmement, nous travaillons également avec les cabinets d’expertise comptable et les éditeurs de logiciels qui interagissent d’une manière ou d’une autre avec les factures de leurs clients, en leur proposant des offres sur mesure.
Ces offres sont appelées des marques blanches ou grises, et cette deuxième typologie de clients intègre alors nos solutions dans leurs services, ce qui leur permet d’élargir leur propre offre.
Aujourd’hui, Serensia a une solide réputation pour proposer des solutions à très forte technicité qui combinent de façon unique performances et adaptabilité.
Demain, cela sera encore plus vrai. Nous prévoyons de traiter entre 500 et 600 millions de factures pour nos clients. Cela veut dire qu’à chaque seconde qui passe, nous traiterons entre 20 et 150 factures avec des pics à plus de 1000 factures par seconde. Nous sommes donc un industriel du logiciel de facture électronique, et très peu de plateformes sauront traiter de tels volumes. C’est à ce titre que nous parlons de puissance de traitement sur le marché.
La puissance, c’est également l’adaptabilité, et nos solutions offrent un déploiement rapide et économique, capables de s’adapter à la diversité et à la complexité des formats ou des protocoles qui pourront être utilisés, ainsi qu’à la complexité de l’intégration dans les Systèmes d’information de nos clients.
Notre offre de PDP est d’ores et déjà en production avec un certain nombre de nos clients.
Quelles sont les autres plus-values au quotidien pour vos clients-utilisateurs ? Peuvent-ils personnaliser leur outil ?
Premièrement, un gain de productivité considérable : nos solutions automatisent les processus administratifs et comptables, ce qui réduit les tâches répétitives et permet à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier.
Deuxièmement, une réduction des coûts : en simplifiant les échanges et en minimisant les erreurs, nous aidons nos clients à optimiser leurs dépenses et à mieux contrôler leurs ressources.
Troisièmement, une conformité réglementaire garantie : nous assurons que nos clients restent en conformité, sans effort supplémentaire.
Quatrièmement, la souveraineté des données est fondamentale. Nos clients restent seuls maitres de leurs données. Nous sommes certifiés ISO 27001 et SecNumCloud, leur offrant ainsi une sécurité renforcée de leurs données, avec un hébergement 100 % français.
Au-delà du traitement de la facture électronique elle-même, trois besoins ressortent aujourd’hui :
Le premier besoin, c’est le e-reporting de la TVA : en effet dans le cadre de la réforme, le e-reporting concerne l’intégralité des transactions sur lesquelles la TVA est exigible. Les factures ne sont alors que la partie immergée de l’iceberg. Quid des tickets de caisse par exemple qui entre tout autant que les factures dans le champ de la TVA ? Comment agréger les données émanant de multiples entités juridiques ? Quid d’un professionnel qui vient faire ses achats en magasin et qui aura besoin d’une facture en bonne et due forme ? Autant de besoins pour lesquels nos clients réclament aujourd’hui plus de clarté et de véritables solutions adéquates.
Second besoin, c’est d’avoir à disposition une analyse en profondeur de ses données de facturation pour chaque client. Les entreprises recherchent en effet des outils capables d’assurer un suivi et des analyses en temps réel de leurs factures. Cela leur permet d’avoir une vision à 360° instantanée de leurs factures et de gagner en réactivité.